Portaits de Jacques Derrida et Schémas d'Alain Badiou
MENU




Schémas d'Alain Badiou
par Monique Stobienia
C'est au sortir d'un séminaire du philosophe Alain Badiou durant lequel ce dernier avait fait distribuer un schéma résumant sa pensée que Monique Stobienia, inspirée par ce croquis lui rappelant son oeuvre paysagère, décida d'en exécuter une série d'illustrations. Alain Badiou, appréciant ces oeuvres peintes et numériques, lui propose en 2008 d'illustrer le Second manifeste pour la philosophie.

Galerie : Schémas
Voir toute la galerie =>







« Les deux tableaux qui figurent sur le verso du plat 1 et du plat 4 de l’ouvrage (car on peut sans exagération parler de tableaux) ont été réalisés, à partir de mes propres schémas tracés maladroitement au stylo sur une feuille, par une artiste, Monique Stobienia. Le schéma 2 avait été distribué à mon séminaire auquel Monique Stobienia assistait. Elle a développé à partir de lui, suivant une ligne de pensée qui incorporait les concepts philosophiques au travail contemporain sur la visibilité, une étonnante série de variations (en vérité, sept séries différentes), qui allaient de la plus grande proximité (quoique déjà très au-delà…) au schéma primitif (c’est le tableau reproduit pour ce schéma 2) jusqu’à des constructions où se mêlent des lignes, une pensée inédite de la couleur et une sorte de rêverie paysagiste sous-jacente. J’ai du reste retenu une de ces variations pour la couverture du présent livre, car ce mélange me donne une idée sensible de ce que la philosophie, en proie à son propre apparaître, inflige aux concepts que par ailleurs elle exhibe. J’ai, au vu de tout cela, commandé à Monique Stobienia une libre réalisation du schéma 1.
Je veux ici remercier cette artiste, chaleureusement, philosophiquement. Je pense d’ailleurs que cette collaboration, qu’elle a généreusement initié en rêvant et œuvrant autour de mon travail – comme elle l’avait déjà fait pour celui de Jacques Derrida –, se poursuivra sous d’autres formes. »
Alain Badiou, Second manifeste pour la philosophie, Fayard 2009


L'ASCA - www.lasca.fr
association loi 1901
Toutes les oeuvres et images de ce site sont protégées par la propriété intellectuelle. Tout droit de publication et/ou de reproduction à destination réservé.
Toute usurpation ou appropriation de ce même contenu entraîne des poursuites judiciaires.
2011