Portaits de Jacques Derrida et Schémas d'Alain Badiou
MENU




Madones de Monique Stobienia
Monique participa à la copie d'un Christ en majesté de 5 mètres de haut encore en place à l'atelier de fresque des Beaux-Arts de Paris. Elle réalisa la tête du Pantocrator avec Thierry Briault.

En 2001, Monique et Thierry reçurent la commande d'un retable pour l'église de Brouy dans l'Essonne, datant du XIIème siècle et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Monique Stobienia développa surtout à partir de 2001 une série de Vierges à l'enfant où le propos pictural trouve à s'exprimer à travers de multiples variations.

Galerie : Madones
Voir toute la galerie =>







Au mois d'août 2003, Monique envoya à Jacques Derrida un ensemble d'images numériques accompagnées de poèmes, une sorte de livre d'heures. L'une de ces enluminures figurait un ange à proximité d'une tombe. Il se trouve que cette pierre tombale servit visiblement de modèle à la sépulture de Derrida située à Ris Orangis, un an plus tard.


L'ange et la tombe

Monique est décédée d'un cancer du sein le dimanche 25 juillet 2010, le jour de la Saint-Jacques. Les funérailles eurent lieu à l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Elle est inhumée au cimetière de Montparnasse, dans la 26ème division, non loin du cénotaphe de Baudelaire.


L'ASCA - www.lasca.fr
association loi 1901
Toutes les oeuvres et images de ce site sont protégées par la propriété intellectuelle. Tout droit de publication et/ou de reproduction à destination réservé.
Toute usurpation ou appropriation de ce même contenu entraîne des poursuites judiciaires.
2011